La Journée internationale de la langue chinoise est célébrée chaque année le 20 avril ! Lors de cette journée, nous célébrons l’importance de la langue chinoise à travers l’éducation, la culture et l’amitié.

Cette journée a également été choisie en l’honneur du linguiste chinois Yuen Ren Chao. Chao était un érudit réputé des langues occidentales et orientales et a écrit plus de 20 livres sur la linguistique et la phonétique.

Dans la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies adoptant cette journée, l’assemblée espère que la célébration de la Journée internationale de la langue chinoise permettra d’améliorer l’alphabétisation des jeunes en Chine et dans le monde, ainsi que de promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle.

Quelques faits intéressants sur le chinois :

  • Le chinois est parlé depuis plus de 4 000 ans. C’est l’une des langues les plus parlées au monde : le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde avec plus de 955 millions de locuteurs natifs.
  • Il y a plus d’un milliard de locuteurs de chinois dans le monde aujourd’hui.
  • Le Chinois compte plus de 50 000 caractères ou signes appelés sinogrammes. Mais seuls 5000 sinogrammes sont très utilisés.
  • C’est l’une des six langues officielles des Nations unies avec l’anglais, le français, le russe, l’espagnol et l’arabe.
  • On trouve des locuteurs de chinois dans le monde entier, notamment en Chine, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et même aux États-Unis.
  • Il existe de nombreux types de chinois ! Certains ont des systèmes d’écriture différents, d’autres ont des sons parlés différents, d’autres encore ont les deux.

Les dialectes les plus populaires en Chine

La langue chinoise est une famille de langues étroitement liées mais différentes. En fait, il existe généralement sept grandes langues chinoises modernes parlées. La langue la plus répandue en Chine est le mandarin, parlé par environ 850 millions de personnes. C’est la langue la plus parlée dans le monde.

Le cantonais est la deuxième langue chinoise la plus parlée, et compte environ 71 millions de locuteurs.

Les autres grandes langues chinoises modernes sont le min, le xiang, le hakka et le gan, qui comptent respectivement environ 60 millions, 36 millions, 34 millions et 31 millions de locuteurs.

Le Chinois traditionnel et le Chinois simplifié

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il existe deux manières différentes d’écrire le chinois. La différence entre les deux peut être difficile à déceler. La version simplifiée n’est qu’une façon plus simple d’écrire les caractères chinois, avec une meilleure lisibilité et moins de traits.

Prenez le caractère 貝 bèi, qui a été simplifié en 贝 bèi. Tout ce qui a changé ici, c’est son apparence – la signification et la prononciation sont exactement les mêmes qu’auparavant. La version originale nécessitait sept traits pour l’écrire, alors que la version simplifiée n’en nécessite que quatre.

Au total, 482 caractères ont été simplifiés de cette manière. Les deux versions coexistent en Chine, mais leur utilisation dépend de la région où vous vous trouvez : la Chine continentale utilise la version simplifiée, tandis que Taïwan, Hong Kong et Macao utilisent le chinois traditionnel.

Le chinois simplifié qui est utilisé en Chine et compris par plus d’un milliard de personnes. Cette version simplifiée sera utile dans presque toutes les grandes villes chinoises : Pékin, Shanghai, Wuhan, Shenzhen, Tianjin…

Pensez à apprendre le Chinois simplifié si vous souhaitez vous rendre dans l’une de ces grandes villes. Sur ce, HIERO vous souhaite une très bonne Journée internationale de la langue chinoise !