Nombreux sont les Etats et les instituts qui offrent des bourses de formation professionnelle, d’études, et des stages au étudiants étrangers. Bien que cela soit intéressant, voir tentant, il faut remplir certaines conditions et avoir à votre disposition une panoplie de documents.

Cependant, les papiers peuvent différer selon les pays. Cet article vous servira de guide pour vous lister les documents nécessaires pour étudier à l’étranger.

1/ Un passeport International

Tout voyageur qui prend les airs doit se munir d’un passeport international. Les informations liées à l’identité du voyageur, dans ce cas présent l’étudiant, sont :

  • Le nom et prénom
  • Le sexe
  • La date de naissance
  • La photo d’identité
  • La date de délivrance et d’expiration du passeport
  • La signature du titulaire
  • Le numéro du passeport
  • Et souvent des caractéristiques physiques comme la taille et la couleur des yeux.

2/ L’acceptation préalable de l’Université

L’école qui vous a accepté doit fournir une lettre d’acceptation qui peut être conditionnelle selon les universités, selon les pays. Si tel est le cas, cela signifie que l’étudiant en question doit suivre des cours avant d’entamer le programme d’études principal. Ces cours préalables sont décisifs pour la suite de la formation.

L’acceptation de l’université signifie qu’il faut au préalable envoyer ses bulletins de notes, tu CV, ses diplômes, certificats y attestations, et parfois même des lettres et/ou des recommandations.

3/ Preuves de ressources financières suffisantes

L’étudiant doit prouver qu’il a les ressources nécessaires pour subvenir à ses besoins, ou un garant prêt à lui fournir les ressources exigées par la préfecture. Ces fonds permettront à l’étudiant de prendre en charge ses études, son hébergement, son transport et le coût de la vie.

4/ Un logement adéquat 

Pour étudier décemment, le futur étudiant étranger doit disposer d’un minimum de confort. On a parlé plus haut de ressources financières suffisantes qui diffèrent selon les pays. Mais il faut aussi un logement, la preuve d’un logement adéquat doit figurer parmi les documents.

Certaines universités mettent à dispositions des logements à un quota d’étudiants qui répond à des critères sociaux, d’excellence, etc.

Toutefois, il est demandé à l’étudiant de trouver un logement avant son arrivée. Il peut louer, ou se loger chez de la famille.

N.B : le logement, quel qu’il soit ne doit, pas être très loin de l’université. Les consulats rejettent systématiquement les dossiers dont le logement ne se trouve pas à proximité de l’université d’accueil.

5/ Le Visa

Le consulat en charge du dossier étudiera le dossier après le dépôt pour le visa du demandeur. La délivrance du visa étudiant n’est pas automatique même lorsque toutes les conditions sont réunies par l’étudiant.

Le traitement de la demande peut prendre plus de temps que prévu, selon le nombre de demandes et le contexte. Il est donc conseillé à l’étudiant de débuter le processus assez tôt afin d’obtenir le visa à temps.

Le consulat est le seul habilité à étudier de fond en comble la véracité des documents fournis, et prendra une décision favorable ou non à la demande visa. Pour le consulat de France, en cas de refus, la décision devra être motivée.

En cas de réponse favorable, l’étudiant s’apprêtera à acheter un billet à destination de la ville d’accueil.

6/ Le pass sanitaire ou un test covid négatif

Depuis l’arrivée du coronavirus avec ses nombreux variants, l’étudiant n’ayant pas pris tous ses vaccins contre la COVID-19, ou qui n’a pas à sa disposition un test négatif d’au moins 48 heures, même avec un visa, ne pourra pas embarquer. Il est exigé de s’armer d’un pass sanitaire ou d’un test négatif recevable par le pays d’accueil.

Selon le pays de départ et le pays d’accueil, il arrive que la traduction de tous ces documents que nous avons listés dans cet article soit demandée.

En effet, s’ils sont écrits dans une langue autre que celle du pays d’accueil, l’étudiant sera dans l’obligation de les traduire avant même de les déposer. Et, pour ce faire, il aura besoin d’un traducteur assermenté pour certifier la fiabilité de ces documents.

Pas de panique ! Chez Hiero, un réseau international de traducteurs assermentés n’attend que vos documents pour les traduire et les certifier dans les plus brefs délais.

Notre application mobile est spécialement dédiée à la traduction de vos documents, dans la langue que vous voulez et surtout à un prix très abordable.

Téléchargez vite l’application Hiero disponible sur l’App store y Google Play.

Des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

Prêt à décoller ? HIERØ vous souhaite bon voyage.