En 2019, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a adopté une résolution proclamant le 5 mai Journée mondiale de la langue portugaise. L’objectif de cette journée est de « souligner le rôle important joué par la langue portugaise dans la préservation et la diffusion de la civilisation et de la culture humaine. »

Le Portugais, une langue parlée par plus de 265 millions de locuteurs

Cette journée spéciale est célébrée dans le monde entier, notamment dans les pays qui ont le portugais comme langue officielle. Il s’agit :

  • du Portugal  : plus de 10 millions,
  • du Brésil  : environ 190 millions,
  • de l’Angola  : environ 20 millions,
  • du Mozambique  : environ 16 millions,
  • du Cap-Vert : environ 1,5 million,
  • de la Guinée-Bissau : environ 1,5 million,
  • de São Tomé-et-Príncipe : environ 200 000,
  • du Timor oriental : environ un million,
  • et de la Guinée équatoriale : environ 100 000.

Outre ces pays, c’est également l’une des langues officielles d’autres pays comme la Chine, Goa et Macao, ainsi que de plusieurs territoires insulaires du globe comme l’île de Madère ou l’île de São Tomé.

Au XVIIe siècle, la langue portugaise était la langue de communication internationale. Aujourd’hui, c’est toujours l’une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 265 millions de locuteurs sur tous les continents. C’est également la langue la plus parlée dans l’hémisphère sud et elle a su conserver son statut de grande langue de communication internationale.

Origines et expansion du portugais dans le monde

L’origine de la langue portugaise est inconnue. Mais on pense qu’elle est issue du latin vulgaire, qui était parlé en Europe occidentale à l’époque romaine et s’est ensuite répandu dans toute l’Ibérie et vers l’Afrique et l’Asie.

Selon d’autres sources, la langue portugaise trouve ses origines dans le galicien-portugais (Galice, Xe siècle) et a évolué au fil du temps grâce à l’influence d’autres langues comme le français et l’espagnol.

Le premier document écrit en portugais remonterait à la poésie galicienne-portugaise du 12e siècle, écrite par le roi Denis (1279-1325) et son fils Afonso IV (1325-57). Le premier livre imprimé en portugais serait « O Sacramental » de Clemente Sánchez de Vercial (1370-1426), publié à Chaves en 1488.

Le portugais se répand dans le monde entier depuis des siècles. La première grande vague a eu lieu lorsque les explorateurs portugais se sont rendus en Afrique au XVe siècle et ont établi des colonies le long de leur route à travers l’océan Atlantique. En 1488, ils ont débarqué sur la côte africaine, aux îles du Cap-Vert, où ils ont construit leur première colonie.

Au cours de cette période, le Portugal a étendu son territoire au Brésil et à d’autres régions d’Amérique du Sud, ainsi qu’en Afrique et en Asie. L’Empire colonial portugais (1415-1999) était l’un des plus grands empires jamais établis par les Européens.

La date du 5 mai n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle a pour but de rendre hommage au roi  Jean III, le pieux (João III, o Piedoso) qui aurait établi les premières règles de grammaire du portugais le 5 mai 1549.

En ce jour spécial, nous souhaitons à tous ceux qui parlent portugais une bonne Journée mondiale de la langue portugaise.

De la part de toute l’équipe de HIERO !