Après une longue journée de travail, vous arrivez chez vous et êtes accueilli par l’odeur des plats cuisinés par votre famille. Vous vous asseyez autour de la table du dîner et partagez vos histoires les uns avec les autres. Mais que se passe-t-il si cela n’est pas possible ? Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour retrouver votre famille ? Ou si vous n’avez pas du tout d’endroit où rentrer chez vous ?

 

La France, pays d’accueil des migrants

En 2021, selon le ministère de l’Intérieur, 104 577 premières demandes (mineurs inclus) ont été enregistrées dans le pays auprès des Guichets Uniques de Demande d’Asile (GUDA), un organisme qui fournit des informations aux personnes demandant l’asile politique. C’est soit une hausse de 28,3 % par rapport à 2020, sans pour autant atteindre le niveau de 2019 (138 420). Les principaux pays d’origine des primo-demandeurs d’asile dans le GUDA sont l’Afghanistan, le Bangladesh, le Pakistan, la Guinée et la Turquie. La plupart d’entre eux viennent de pays où ils ont subi des persécutions politiques ou craignent pour leur vie.

Une fois en France, ces demandeurs d’asile sont absorbés par la population française. La France a une riche histoire d’accueil des migrants et des réfugiés, qui remonte aux Huguenots au XVIIe siècle. Les Français estiment que leur pays est enrichi par la diversité de ses habitants et que la création d’un environnement accueillant pour les nouveaux arrivants est une chose que chacun peut faire pour enrichir sa communauté locale.

Les associations sont des partenaires clés pour aider les réfugiés et les migrants à accéder à la vie sociale, économique et culturelle de la France. Certaines associations s’attachent à aider les réfugiés et les migrants à accéder au logement, à l’emploi, à l’éducation ou aux soins médicaux. D’autres fournissent un soutien social précieux par le biais d’activités récréatives ou de services de conseil, tandis que d’autres encore font appel à des bénévoles pour aider à l’apprentissage de la langue et à l’acculturation.

Plusieurs associations aident les nouveaux arrivants à trouver leurs marques en France. Elles aident dans les démarches administratives, elles fournissent un soutien et un accompagnement, elles organisent des événements et elles défendent les droits des migrants.

 

Parmi ces associations, nous pouvons citer :

Nombreuses sont les associations. Elles sont présentes sur tout le territoire Français : il existe actuellement près de 100 000 associations reconnues d’utilité publique en France. Il n’est pas nécessaire de parler français pour les rejoindre : de nombreuses associations vous accueilleront à bras ouverts si vous voulez simplement donner un coup de main !

 

Voici quelques façons d’aider ces associations à aider les migrants :

* Faites parler d’elles sur les médias sociaux

* Inscrivez-vous sur leur liste de diffusion afin d’en savoir plus sur leur travail

*  Rejoignez-les lors de leurs prochains événements

* Faites du bénévolat avec elles

* Faites des dons

* Chaque petit geste compte, même le fait de partager cet article.

Nous félicitons et encourageons les associations de migrants du monde entier pour leur travail acharné aux cotés des migrants. Nous savons combien votre travail est difficile. Les démarches administratives pour les migrants sont souvent longues et fatigant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous vous proposons une solution innovante pour vous faciliter la tâche.

HIERO a en effet développé un logiciel qui vous permet de trouver rapidement un traducteur et/ou un interprète assermenté à proximité et en instantané. Avec notre solution, vous pouvez faire toutes vos demandes de traductions en ligne. Et la bonne nouvelle pour vous c’est que nous recevons désormais le public pour des paiements sur place.

Retrouvez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h dans nos nouveaux locaux ou contactez-nous dès maintenant par mail ou par téléphone pour en discuter.

 

Adresse mail : contact@hiero-solution.com

Téléphone : + 33 1 76 38 01 40